top of page

ÉTATS EXTRAORDINAIRES DE CONSCIENCE
- COMPLÉMENT D'INFORMATION

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment cela se fait-il que des personnes ont une expérience de la vie exceptionnellement plus positive que vous ? Et comment faire pour acquérir un état de bien-être similaire ?


Je fais ici référence à ces personnes tout à fait ordinaires qui sont presque toujours heureuses, ou sont exceptionnellement calmes, ou ont une autre qualité naturelle qui rend leur expérience de la vie tout simplement meilleure que la norme.

Or vous est-il déjà arrivé, pendant un bref moment, de percevoir le monde d’une manière tout à fait différente et « extatique » ?

De vous émerveiller de tout, de ressentir une paix profonde, une énergie incroyable, un sentiment de connexion au tout ?

Il existe un grand nombre d’expériences dites paroxystiques, de pointe, de haut niveau ou tout simplement extraordinaires.

Il est également commun de vivre ce genre d'états extraordinaires de conscience lors de méditations, d'événements particuliers, de pratiques sportives, de pratiques spirituelles, d'activités, de moments importants de votre vie, etc.

Ces états de grand bien-être général appelés états extraordinaires de conscience (Peak States), sont parfois nommés états de haut niveau ou états modifiés de conscience.

Ce sont des états hyperfonctionnels et positifs qui ajoutent une qualité positive à notre expérience de la vie. 
Il s’agit souvent des sentiments et sensations positives que l’on n’a jamais connu auparavant, mais qui sont pourtant notre droit de naissance.

Ces processus visent donc à acquérir ou récupérer un état extraordinaire de conscience.

Ces processus consistent, dans le présent, en une visualisation spécifique, de la musique, la répétition de mots spécifiques (nommés instructions biologiques), et la libération des symptômes émotionnels et physiques qui apparaîtront (avec la thérapie méridienne et WHH).   

Mieux Comprendre les États Extraordinaires de Conscience

​​​Le premier psychologue à mettre en lumière ce phénomène et à reconnaître qu’il est naturel, sain, et indicateur d’un plus haut niveau de fonctionnement de la conscience humaine, est Abraham Maslow. Ses recherches sont au fondement de la psychologie humaniste et de la psychologie transpersonnelle.

Le terme d'Expérience Extraordinaire (Peak Experience) est resté, et c’est sur ce terme que nous avons bâti le terme d'État Extraordinaire de Conscience (Peak State). Parfois aussi appelé État de Haut Niveau et État Modifié de Conscience.

Maslow s’aperçut que, si on aidait une personne vivant une telle expérience à l’intégrer calmement, tout se passait bien, et cette personne devenait même « meilleure » : plus calme, plus positive, plus chaleureuse, etc…
 

Malheureusement, la psychiatrie médicale classique a tendance à considérer que toute expérience hors du commun est un signe de pathologie !

Quant aux traditions spirituelles et mystiques, à toute époque et sur tous les continents, elles recherchent activement ce genre d’expériences !

Dans les années 70 à 80, on pensait que ce type d’expérience était naturellement, intrinsèquement temporaire. Bien chanceux celui qui vivait l’extase ! Car cela restait rare, malgré les tentatives d’inventer des méthodes pour stimuler ces expériences transcendantales. On pense par exemple aux caissons d’isolation sensorielle, aux techniques corps-esprit, à l’usage de drogues psychédéliques, et à l’intérêt croissant pour les spiritualités orientales (bouddhisme, méditation, soufisme, yoga, maîtres « illuminés »…) et natives (chamaniques).

 

Pourtant, peu de technique fiable ne fut vraiment mise au point. On peut citer à titre de contre-exemple la psychothérapie transpersonnelle (Respiration Holotropique de Grof notamment) ou le travail de l’Institut Monroe sur les états d’expansion de conscience. Les deux sont exigeantes, longues, et produisent généralement des états temporaires.

De par l’histoire de notre institut, nous savions qu’il est possible de vivre ces expériences de manière continue, permanente.

En réalité, c’est souvent sur ces états permanents que se basent les techniques chamaniques, ou l’enseignement de maîtres « éveillés ».

 

En réalité, une petite partie de la population humaine vit dans un ou des états extraordinaires de conscience permanents depuis la naissance. Ils ne s’en rendent guère compte, car c’est pour eux naturel. Ils perçoivent peut-être les autres humains comme un peu étranges, sans savoir pourquoi.

Par contre, de nombreuses personnes ont pu vivre dans leur vie une expérience extraordinaire temporaire.

Cela se produit plus volontiers pendant l’enfance. Cela peut être causé par la contemplation d’une scène d’une grande beauté, une situation de survie, le sport extrême, le jeûne, la privation sensorielle, une maladie grave, une pratique spirituelle, escalader une montagne, ou… de manière tout à fait aléatoire.

La durée d’une telle expérience peut varier de quelques minutes à plusieurs mois.

La raison pour laquelle cela arrive, est que l’inconscient ignore avec succès les expériences négatives passées bloquant cet état, probablement grâce à un fort sentiment d’être en sécurité, ou à cause d’un autre facteur. Comme ces expériences négatives passées sont toujours existantes, elles finissent pas refaire surface et bloquent à nouveau l’état.

 

Le manque de compréhension de ce phénomène amène les gens à croire que leur sentiment de bien-être ou d’extase est causé par les circonstances extérieures. Ainsi, ils peuvent devenir en quelque sorte accros à ce qu’ils pensent être la cause de leur bonheur : leur profession, un partenaire amoureux particulier, une activité, un art, etc…

 

Exemples :

  • Jérôme s’est laissé entraîner par un ami à faire de l’escalade en haute montagne. L’expérience était éprouvante. Mais en arrivant au sommet, Jérôme fait l’expérience d’un silence intérieur profond et d’une absence d’émotion négative. Sa fatigue disparaît, il a l’impression de flotter dans un état très agréable et paisible.

  • Antoine a connu un sentiment d’extase sexuelle avec son amoureuse, mais cette relation s’est terminée. Déçu par ses expériences suivantes, il s’inscrit à un atelier de tantrisme, puis s’engage dans une sexualité débridée, étant tout le temps déçu, et tout le temps à la recherche de la même extase.

  • Nicolas, coureur de marathon, participe à un raid où il doit courir 70 km en deux jours. Épuisé, il souffre d’hallucinations, de moments de désespoir profond. Puis, soudain, toute fatigue disparaît et il ressent une euphorie intense, en même temps qu’une béatitude très apaisante. Il finit sa course avec l’impression de ne pas faire d’effort.

  • Samantha est skieuse professionnelle de haut niveau. Lorsqu’elle est sur les pistes, ses pensées automatiques cessent, elle se sent légère et en accord complet avec elle-même. Son corps et son esprit ne font qu’un. Son sport lui demande une concentration intense et une précision extrême, pourtant elle n’a aucun effort, elle ressent du plaisir à tout moment.

  • Georges et un pratiquant de méditation assidue. Pendant une retraite, il a tout d’un coup le sentiment que son corps a disparu. Surpris, il se rend compte que son corps est devenu très léger, comme si c’était de l’air, et que le sentiment que sa conscience s’arrête au niveau de la peau a disparu. Il a l’impression que son environnement immédiat est « lui ».

 

Dans certaines situations, la pratique de l’activité qui a causé la première expérience peut recréer l’expérience systématiquement, mais cela reste rare.

Par exemple, de nombreux thérapeutes ont ressenti un grand sentiment d’amour et d’extase en aidant une personne à se libérer. Ils associent cet état au métier de thérapeute, même si cette expérience se reproduit très rarement.

Complément d'information
bottom of page