La Spiritualité
- Julien Roux

- 26 mai
- 3 min de lecture
Publication très intéressante que j'ai modifié pour refléter ma perception de ce qu'est la Spiritualité ou l'absence d'attachement à celle-ci :
La spiritualité, ce n'est pas de se coller des étiquettes et se croire faire partie d'un clan, club, ou d'être illuminé, spécial.
La véritable spiritualité, ce n'est pas d'avoir un grand coeur ouvert et d'avoir besoin de connaître tous les chakras et vérifier tous les jours les vibrations de nos chakras.
La spiritualité c'est d'avoir un mental ouvert (ouverture d'esprit), un coeur ouvert (compassion), un corps 'ouvert' (calme et paix intérieure).
Ce n'est pas savoir de quelle couleur est votre aura, bleue, indigo, jaune, rouge ou rose bonbon, parce que cela en réalité n'a aucune importance.
Ce n'est pas ce vocabulaire "new age" qui finit par donner le vertige par manque de simplicité.
Ce n'est pas connaître les noms hiérarchiques de tous les anges, archanges, maîtres.
Ce n'est pas de remettre son pouvoir personnel et destin entre les mains des anges, archanges, maîtres, dieu /déesses, etc.
Ce n'est pas de se prendre pour maître Pierre, Paul ou Jacques
Ce n'est pas des "je t'aime et petits cœurs" à chaque fin de phrase qui finissent par donner la nausée par ce trop plein de "baume".
La véritable spiritualité, elle se vit SANS toutes ces immenses théories sur le sujet, où chaque événement que vous vivez dans votre vie finit par devenir un sujet à débattre voire même des dissertations à n'en plus finir, où tout finit par être sujet à théories sans plus de spontanéité ni de simplicité dans l'échange.
La spiritualité ce n'est pas parler avec un vocabulaire si raffiné qu'un "merde" ou "je m'en fous" en deviennent tabous à force de trop de rigidité et à en devenir anesthésier soi-même, ne laissant plus nos véritables émotions s'exprimer.
La spiritualité ce n'est pas chercher à se débarrasser de son égo ni même le refouler, mais l'accepter et l'aimer puisqu'il fait partie intégrante de qui vous êtes.
L'égo est ni plus ni moins que la somme de ce qui compose votre inconscient : ce qu'on appelle les enfants intérieurs ou encore conscience/intelligence du mental, du coeur et du corps.
La spiritualité c'est accepter sa part sombre comme sa lumière. Ce n'est pas parce que vous choisissez la lumière que le sombre n'existe plus.
La lumière ne pourrait exister sans le sombre ; c'est avoir le discernement nécessaire pour vous voir tel que vous êtes vraiment, y compris le sombre et le 'moche' en vous que vous n'aimez pas ou rejetez.
La spiritualité, c'est d'une extrême simplicité et elle se vit avant d'être théorisée.
La spiritualité c'est de prendre l'entière responsabilité de son bien-être physique, mental et émotionnel en tout temps.
C'est de prendre l'entière responsabilité de notre vie et de nos choix.
Les êtres les plus spirituels que j'ai rencontrés et croisés étaient les personnes les plus ordinaires possibles. Car ils ne se prenaient pas pour des êtres spirituels, une personne spéciale, ils n'en ont pas besoin, car ils sont dans l'être, ils faisaient juste vivre.
Ils sont tellement simples, bons, humbles, tellement remplis de compassion, de calme et de paix, avec une ouverture d'esprit, cœur si grand et une âme si pure, que tout ce folklore "spirituel" n'a aucun sens pour eux.
Ils sont spirituels de façon "naturelle" et non "théorique" ni cherchant à rien définir.
Une spiritualité épanouie est vécue comme un sentiment d'être complet, d'harmonie intérieure et d'unité de notre mental, coeur et corps.
La spiritualité c'est donc avant tout un état d'être, qui se vit plus qu'il ne se parle.
Auteurs : Christine Gonzales et modifications/ajouts par moi Julien Roux





Commentaires