top of page
Rechercher

Retient-on vraiment les leçons du passé ?

Contexte : après avoir terminé le processus de la Paix Intérieure avec mon client (appelons-le Jacques), je lui ai demandé de penser à plusieurs événements de son passé. Il a alors fait une drôle de tête et je n'ai pu m'empêcher de rire, car je comprenais ce qui lui arrivait. 🙂

Voir l'expression de quelqu'un qui réalise qu'un changement a eu lieu en lui et que sa façon de voir et de vivre une situation est maintenant complètement différente... c'est tellement satisfaisant et magnifique à voir.

D'accord, mais que veux-tu dire, que s'est-il passé, Julien ??

Pour contexte, AVANT que l'on fasse ce processus de Paix Intérieure, lorsque Jacques repensait à des souvenirs difficiles/ou négatifs d'événements de son passé, il avait des réactions et vivait des émotions au présent.

Autrement dit, son passé, ce qu'il avait vécu, était présent avec lui dans le présent, au lieu de rester dans le passé.

Ce qui est normal, tu me diras. Après tout, le passé n'est jamais vraiment passé, et c'est aussi comme ça qu'on en retient/ou tire les leçons/ou bienfaits, n'est-ce pas ?

Eh bien non...

Je m'explique : Ce qui s'est passé, c'est qu'APRÈS le processus, lorsqu'au présent Jacques repensait à ses événements passés, il se sentait neutre et n'avait aucune émotion ou réaction présente en lui ! 😮

Il ressentait simplement du calme et de la paix.Ce qui peut être très perturbant au début, je te l'accorde (rires).

📢 Jacques : "C'est bizarre, car je me rappelle comment je réagissais avant lorsque je repensais à ces événements passés, mais maintenant je suis juste neutre : calme et en paix."

📢 Et là, Jacques se met à rire et me demande :"Est-ce normal ?? Au lieu de ressentir des choses négatives en repensant à cet événement (en rapport avec une relation amoureuse), j'ai un sentiment positif de 'c'est bien mieux comme ça' ?"

Et c'est là que toute la beauté de la paix intérieure entre en jeu.

💡 Puisque maintenant Jacques n'est plus activé émotionnellement et physiquement par les événements difficiles/ou négatifs de son passé (il est en paix), il a désormais pleinement accès aux leçons et aux apprentissages de ces événements.

✨ Car son passé restant désormais à sa place, dans le passé, il peut maintenant simplement avoir accès aux leçons et apprentissages plus clairement et paisiblement.

Par exemple, pour l'événement en rapport avec une relation amoureuse que Jacques a cité plus haut, il peut maintenant percevoir que c'était la meilleure chose à vivre et à faire pour lui.

📌 Conclusion : Comment peut-on réellement percevoir les leçons et les bienfaits reçus de nos événements passés, si l’on est activé émotionnellement à chaque fois que l'on y repense ??

Je te laisse avec cette question, et avec un indice : la réponse est déjà dans mon texte 🙂.

Bien à toi, Julien Roux


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page