top of page
Rechercher

Se Trouver

Je me suis trouvé il y a seulement 3 ans (en 2021)…


"Enfin ! Après tant d’années à me chercher, à croire que je m’étais trouvé et à ensuite me sentir perdu, vide intérieurement et un imposteur, j’avais enfin cette expérience indéniable et intrinsèque d’être Moi.

Depuis ce jour-là, je me sens enfin moi-même, je sais qui je suis et je le vis à chaque instant."


🤯 Qu’est-ce que je veux dire par là ??


Lorsque l’on grandit, on se cherche.

On cherche à trouver et développer qui on est en tant qu’individu.

Cela commence surtout à l’adolescence.

On veut sortir du moule familial et avoir sa propre identité, sa propre vie à nous.

Et cela passe par beaucoup d’essais et d’erreurs.


Dans mon cas, j’ai essayé de copier mes chanteurs préférés et acteurs, en m’accaparant leur style vestimentaire et coupe de cheveux et même la façon dont ils s’expriment.

J’ai aussi copié certaines caractéristiques de certains de mes amis, voire même d’autres personnes.


De 13 ans à 21 ans, je suis passé par des dizaines de ‘phases’.


Jusqu’à ce que je trouve qui je suis au travers de mon apparence physique et de mes comportements.


Si d’un point de vue extérieur j’avais l’air de m’être trouvé, ce n’était pourtant pas le cas d’un point de vue personnel et de ma personnalité/identité.

Je ne sais pas si à l’époque je l’avais encore réalisé.


Ayant toujours été attiré par la magie, la spiritualité, le développement personnel, vers l’âge de 25 ans j’ai commencé à participer à des ateliers, faire des formations, etc.


Mais ce qui était au début un besoin de combler ma curiosité et d’explorer ce qui est possible, s’est vite transformer ou plutôt révéler être un besoin viscéral de me connaître, de découvrir qui je suis.


Et je ne parle pas de me connaître d’un point de vue psychologique : je suis un homme, j’ai telles et telles passions, j’aime et je n’aime pas ci ou ça, mes valeurs sont XYZ, je suis une personne fidèle, généreuse, etc.

Je parle de vraiment savoir et ressentir qui Je suis, mais pas de manière intellectuelle.


Car au fur et à mesure que je faisais ce ‘travail’ de développement personnel, ce qui se passait en réalité était la réalisation et la déconstruction de tout ce que j’avais récolté au travers de mes interactions avec les gens et que j’avais utilisé comme différentes pièces de divers puzzles (qui ne s’emboitent pourtant pas ensemble) pour me créer, pour me constituer une identité.


Imagine, tu réalises tout d’un coup que ton identité et le sentiment de croire que tu sais qui tu es, est totalement faux… Et est simplement un ramassis de diverses choses que tu as récoltées à droite et à gauche et agglomérées ensemble pour te créer en tant que personne et avoir une identité.

Et bien crois-moi ce n’est pas agréable du tout ! 😅


💡 Deux choses se sont alors passées :

* La Première est de me sentir comme un imposteur sur cette terre, d’être perdu, est de réaliser que j’étais une enveloppe humaine vide, que j’essayais de combler un vide d’Être...


* La Deuxième est cette curiosité, ce besoin viscéral de me connaître et de découvrir la vérité sur qui je suis.


Forcément vivre en ayant eu cette réalisation de ne pas me connaître et que ce je croyais être moi/je croyais me connaître, était une illusion, n’était vraiment pas confortable (rires).


Bon, je vous passe les détails des heures de thérapies, soins énergétiques, guérisons de traumatismes, etc. qui ne m’ont pas apporté le résultat espéré.


Jusqu’au breakthrough (percée majeure) : lorsque j’ai fait le processus de réparation de la Colonne du Soi. Oui je sais très bizarre et assez inusité comme nom (rires).


Ce processus avait pour but la réparation d’une structure subcellulaire en moi-même, qui est le siège du Moi intérieur, ou du moins de notre expérience d’être nous-mêmes. Autrement dit on m’a fait guérir cette structure-là avec la thérapie Peak States qui passe par la guérison de divers traumatismes issus de nos ancêtres ce que l’on appelle aussi transgénérationnel (épigénétique).


Le résultat pour moi a été drastique.

Soudainement dans mon corps je faisais l’expérience d’être Moi. 😮


C’est très bizarre et difficile à décrire, mais la meilleure façon dont je pourrais le décrire c’est lorsque l’on a passé une journée vraiment merveilleuse, très agréable, on le ressent en nous-mêmes : « Ah! aujourd’hui était une merveilleuse journée ! ».


Autrement dit, on ressent en nous cette journée qu’on a vécu, ce n’est pas juste mental, c’est une réelle expérience corporelle, émotionnelle et avec une certitude de cette réalité-expérience vécue.

Et même 10 ans plus tard, en y repensant c’est toujours aussi vrai et vécu dans le corps de la même façon.


Et bien c’est un peu ce qui s’est passé et qui continue à faire partie intégrante de moi et donc de mon expérience de vie.


Enfin ! Après tant d’années à me chercher, à croire que je m’étais trouvé et à ensuite me sentir perdu, vide intérieurement et un imposteur, j’avais enfin cette expérience indéniable et intrinsèque d’être Moi.


Depuis ce jour-là, je me sens enfin moi-même, je sais qui je suis et je le vis à chaque instant. ✨


Je n’ai plus besoin de prouver à qui que ce soit qui je suis, je n’ai plus à m’adapter aux autres pour leur faire plaisir ou pour me sentir connecter à eux. Je peux m’exprimer bien plus librement, car j’ai enfin ce sentiment d’être Moi. Et je ne l’échangerais pour rien au monde.


Je n’ai plus besoin de jouer ces divers rôles dans ma vie et d’y être (in)consciemment attaché comme à une bouée de sauvetage et auquel je dois répondre en termes de comportement et façons de penser.


Je ne suis plus attaché, identifié à Julien : le gars généreux, le fils à ma mère, le thérapeute, le français canadien, etc.

Je suis juste Moi.

Et ce sentiment d’être moi vaut tout l’or du monde.


Je parlais avec un ami hier, et la discussion en est arrivée sur le fait que notre identité, qui on est, est construite via la société, notre environnement familial, nos relations interpersonnelles, nos expériences, etc.

Et il a raison… jusqu’à un certain point.


Car au fil des années mon but a et est de déconstruire tout ça, d’enlever toutes ces couches de vêtements qui ne sont pas moi pour révéler qui je suis.

Excepté que qui j’étais à l’époque, était juste un grand vide à combler…. Jusqu’à ce que je fasse le processus décrit plus haut.


Donc lorsque je lui ai dit que qui Je suis fondamentalement, n’est pas du tout construit à travers tout ça, mais bien une expérience physique d’Être, d’être Moi (autrement dit cette expérience interne d’être fondamentalement Moi (en dessous des choses qui nous ont construit en tant que personnes comme des couches de vêtements accumulées)) il n’arrivait pas à comprendre ce que je voulais dire.


💡 Et c’est là que ça m’a frappé, il ne peut pas comprendre, car lui-même, comme la majorité des gens, ne vivent pas ça et n’ont donc pas ce sentiment fondamental d’être eux-mêmes. Pour la majorité des gens, c’est mental « Oui je sais qui je suis ».


Donc quand je leur pose la question « Qui es-tu ? »


Ils me répondent quelque chose comme : « une maman, un artiste, un être divin, une serveuse, une personne au grand cœur, etc.. »

Mais tout ça n’est là que pour masquer ce vide intérieur où devrait en réalité se trouver cette expérience constante, ce sentiment d’être Soi.


J’espère que cette petite fenêtre sur ma vie vous aura plu, titillé votre curiosité, révélé en vous ce désir de vous connaître et de vivre une vie alignée avec qui vous êtes vraiment fondamentalement.


Ayant vécu cette expérience avec le processus de réparation de la Colonne du Soi, je me suis ensuite formé à ce processus.

Ce qui signifie que je peux vous aider à découvrir et à vivre ce sentiment d’être vous-même pour le restant de votre vie.


✨ Il n’y pas plus beau cadeau à se donner, que l’expérience perpétuelle d’être Soi.


Vous me pouvez me contacter sur www.LibreEtHeureux.com


Ou bien par courriel à : julien@LibreEtHeureux.com



Pour en savoir plus sur ce processus, vous pouvez visiter mon site web et y écouter les témoignages vidéos (je vais prochainement en partager de nouveaux) : https://www.libreetheureux.com/colonne-du-soi



Note : les mots utilisés dans ce texte pourraient être remplacés par bien d’autres, j’ai simplement utilisé ceux qui représentaient le mieux mon expérience personnelle et qui je pense sont assez universel dans l’expérience des gens.


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page