Valeurs Personnelles et Fondamentales
- Julien Roux

- 4 juin
- 2 min de lecture
Avoir des đŻđđ„đđźđ«đŹ đ©đđ«đŹđšđ§đ§đđ„đ„đđŹ nous donne un sentiment de libertĂ©, de faire partie de quelque chose et d'avoir des limites.
Cependant, c'est en réalité une douce prison dorée...
Ces valeurs que l'on a, et que je nomme comme étant des valeurs fondamentales, dictent comment on se sent et comment on doit se sentir.
Mais elles dictent Ă©galement ce que l'on attend des autres... car nous voulons qu'ils aient les mĂȘmes valeurs que nous.
Afin que l'on se sente bien avec eux, sur la mĂȘme longueur d'ondes et en harmonie.
Ces valeurs que l'on a dans toutes les sphÚres de notre vie, nous impactent tellement négativement
Le problÚme est que nous n'en avons pas conscience, on ne réalise alors pas l'ampleur et l'impact qu'elles ont sur notre vie...
Prenons l'exemple de mon client Michael :
Il avait comme valeur personnelle que le travail est important.
Au premier abord, cela semble une valeur anodine et trĂšs commune.
Oui en effet, au premier abord...
Excepté qu'en ayant cette valeur-là , Michael se devait de travailler, de ne pas trop se reposer, il ne s'entendait pas avec les gens qui ne prennent pas le travail au sérieux/n'avaient pas cette valeur-là du travail, il jugeait ceux/celles qui ne travaillaient pas ou pas assez, etc...
Alors lorsque l'on a creusé ensemble pour trouver la racine-source de cette valeur et bien ce qu'il a découvert fut à la fois une surprise pour lui et pas une surprise :
Sous cette valeur, se cachait en fait un besoin 'd'ĂȘtre unique et de faire sa marque dans le monde Ă tout prix' !
L'attachement Ă cette valeur que le travail est important, cachait en rĂ©alitĂ© ce besoin absolu et cette recherche d'ĂȘtre unique et de faire sa marque dans le monde Ă tout prix.
Ce qui signifie que s'il ne respectait pas cette valeur qu'il avait du travail, il allait alors Ă l'encontre d'atteindre son but/son besoin.
Lui créant ainsi beaucoup de souffrances, de pression, de stress et autres sentiments négatifs.
Surprenant, n'est-ce pas ?
Une fois dissoute/libérée, la valeur que 'le travail est important' n'avait, littéralement, plus aucune valeur pour lui.
Faisant en sorte que, maintenant, Michael vit en lui ce sentiment d'ĂȘtre unique Ă sa façon et de laisser sa marque dans le monde. C'est une Ă©vidence pour lui.
En réalité, ce sentiment qu'il recherchait avait toujours été présent en lui...
Toutes ces annĂ©es Ă chercher Ă atteindre ce but dissimulĂ© au travers de cette valeur que le travail est important ; pour finalement rĂ©aliser que cette valeur Ă©tait en rĂ©alitĂ© une prison dorĂ©e qui l'empĂȘchait de vivre ce qu'il recherchait : d'ĂȘtre unique et de laisser sa marque dans le monde.
La recherche est maintenant terminĂ©e pour lui đ©”
Dis-moi si ça te parle đ
Passe une magnifique journée,
Julien





Commentaires